Mais comment vais-je faire pour ne pas me perdre dans ce collège ? ( On emploie le présent dans une action en train de se faire (en ce moment). Je connais le champs lexical de l’école. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. phrase interrogative (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) envoi… aux services concernés. ( Charade : Trouve la solution de cette charade, puis dis pour chaque phrase de la charade à quel type elle appartient. 2pts Relève au moins cinq mots qui appartiennent au champ lexical du collège. Conjugue : avoir peur ( j'ai peur avoir chaud avoir du travail avoir raison être curieux ( je suis curieux / curieuse être content être en retard être prêt être actif être le premier être malheureux être fier ( Quand j'emploie le verbe "être" suivi d'un adjectif, je dois savoir si je désigne un féminin ou un masculin pour accorder l'adjectif. 4. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. - Eloquence _ les pouvoirs de la parole.pdf Objectifs : => Définir ce que sont les pouvoirs de la parole => Lire et interpréter une œuvre d'art. Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT ), un point d’interrogation (?) Qui ? Jean rêve qu'il ira sur Mars. Normalement, le narrateur n’est pas l’auteur, sauf dans une autobiographie (l’auteur raconte sa propre histoire : c’est le cas ici). En bref, les trois temps d’une séquence d’apprentissage pourraient se résumer ainsi Avant Pendant Après (fin de séance) L’enseignant pense, prévoit et prépare. énonce un fait. Ê A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. Quel est le but de ce jeu ? 1. Je sais reconnaître un récit (texte narratif). Lectures pour la séquence 2. Bienvenue sur ce blog dédié à l’enseignement du français en tant que langue étrangère: Cycle secondaire collégial Ce blog a pour but de vous aider, vous les enseignants stagiaires et les élèves du cycle collégial . sixième. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( le paratexte ( reconnaître un poème ( lecture de consignes et copie de texte auteur - narrateur - personnage l'auteur ( ( découverte du manuel ( lecture de poèmes (les types de phrases ( ( les types de phrases le narrateur ( « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( reconnaître un texte narratif ( narrateur extérieur et narrateur personnage (statut du narrateur) les personnages ( « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute comment apprendre une leçon ( personnage principal (héros) / personnage secondaire ( petit contrôle sur le récit (le présent de l'indicatif ( ( récitation : « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( autour du présent ( l’axe du temps  ( le passé composé ( dictée les genres ( (lecture de l'image : Doisneau « La pendule » ( contrôle de fin de séquence ( rédaction groupe : J’utilise le dictionnaire Objectifs Je sais différencier le texte et le paratexte. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? ♥ Katia Fallone propose toute une séquence très complète et avec des activités sur Entrer au collège. (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) Puis, recopie les verbes soulignés dans les bonnes cases du tableau qui se trouve dessous. Oooui Maadaame. Tiphaine Eglizaud, professeur documentaliste au collège d’Allassac (19), a réalisé une séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris. 3. . Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. Français Niveau Collège. donne un ordre ou une défense. les Allemands ! À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. ou des points de suspension (…). (2pts) Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….…………… …..…………..…. Séquences, conseils et astuces pour enseigner les lettres classiques. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. Afin de reprendre l’année scolaire tranquillement, cette première séquence va vous permettre de revoir quelques notions importantes déjà vues en classe de 6 ème. énonce un fait. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). compléter la synthèse et la coller. b) après la marge - Sur la première ligne à droite de la page, écris la date d'aujourd'hui. Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. Programmes; Accompagnement du programme; Ressources pour le Cycle 3; Ressources pour le Cycle 4 - Ressources générales sur les nouveaux programmes - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale - Fiche pratique pour une séquence - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" 1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? Mon tout est porté par l'écolier. A la vue du chat, l'oiseau s'envole, bat des ailes et crie pour protéger ses petits. plaisanteries, bouffonneries qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté pâles Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902 us : usages . ( Qui sont les personnages présents ? Finalement, je ............... (être content) de cette première journée. Relève les verbes et classe-les en deux ensembles distincts. Cette année, je souhaite initier mes … Il peut aussi être ………………………….…, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. (Cf. Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre. > La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. 1pt Réécris les deux derniers paragraphes du texte en changeant « on » et « Laure » par « je ». (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. \ Collection 2016. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ L’enseignant conclut. La finale des verbes du 1er groupe conjugués à la 1ère personne du singulier au présent de l'indicatif est …………… . 01 Programme de l'année. La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. Il régule. C’est le …………………. Aussitôt je m'enfuis à travers bois. Les vers sont groupé en strophes. Le narrateur est-il un personnage du texte ? 6è - 1ème séquence Comment la voix permet-elle de s’exprimer artistiquement ? ( Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. Le statut du narrateur ( Le narrateur n’est pas toujours un personnage de l’histoire. (déclarative, interrogative, injonctive et exclamative) Pour chaque type de phrase, rédige une phrase en rapport avec le thème de l’école. cour… de gros risques. ♥ Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a … 1. J’ai déjà des devoirs… J’espère que je ne vais pas avoir un contrôle dès demain ! \ C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? Relecture Bonus grammatical Quel temps as-tu reconnu dans cette dictée ? Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). Combien trouves-tu de personnages ? …. Je sais reconnaître le genre d'un texte. Acquérir des méthodes de travail. Ê (1pt) Les réponses doivent être rédigées. Nous mettons à disposition des enseignants un ensemble de ressources très aisément mobilisables pour travailler la lecture à voix haute, le décodage, la fluence, et développer les compétences de compréhension des élèves. Collection 2016. Je cours le cent mètres en dix secondes. Français 4e. Français 5e - Cahier d’exercices. ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] ( De quoi parle ce texte ? Voir le manuel. Neoprofs :: L'enseignement secondaire et ses disciplines :: Français/Lettres au collège. Mon cartable pèse très lourd car j’ai voulu apporter mes nouveaux stylos et mes cahiers et le professeur principal nous a distribué les manuels. Exercice 7 : Complète les énoncés suivants. essai… de retrouver la forme. (exprime la joie, sentiment) Les points de suspension (…] marque une interruption. ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). [Collège 4e] séquence 5 La poésie lyrique pour parler d'amour [Collège 4e] séquence 4 : revue de presse sur les migrants Commenter cet article. Les phrases forment des paragraphes. Le français au collège. Lecture de consignes & copie de texte Sujet : Copie au stylo plume sur une feuille grand format à grands carreaux le texte « Rentrée en Sixième » de Marcel Pagnol, en respectant exactement les consignes contenues dans le cadre ci-dessous. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. 3. Barème Faute de vocabulaire 1pt Faute de grammaire 2pts Dictée Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. 7. Consignes pour écrire un article sur Projectibles. Je pars en vacances. ( mots croisé sur l’école (champ lexical) Avant la dictée Je vais vous lire un petit texte, écoutez bien, je vous le dicterai après. Je sais reconnaître un poème. ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. ( Attention : valoir ( je vaux pouvoir ( je peux vouloir ( je veux exemple : Et pourtant, je vaux mieux que cette note ; si je veux, je peux très bien savoir ma leçon ! Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? En somme, nous restions au lycée onze heures par jour, sauf le jeudi, dont la matinée était remplie par une étude de quatre heures : c’était la semaine de soixante heures, qui pouvait encore être allongée par la demi-consigne du jeudi ou la consigne entière du dimanche. ( Il existe quatre types de phrases : phrase ……………………. ° Après les fiches de séquences en mathématiques, je partage avec vous dans cet article les fiches que j'utilise pour la programmation de mes séquences de français. Lorsque je vous dicterai le texte, j’écrirai certains mots ou passages du texte au tableau. Je fais comme eux, je nage longtemps dans l'eau si douce que je la sens à peine, pareille à un frisson qui m'entoure. Puis, les voilà tous à s'asseoir Dans l'école crépie de lune, On les enferme jusqu'au soir Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . exos p.323) ( Quel autre type de phrase est aussi souvent utilisé ? 2pts Conjugue le verbe souligné au présent de l’indicatif. Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. - 2. ° Í Í Í İ ğ ª 8 2 ú 2 o, n n ª ª ª ª İ o, Í ” Í a * ©( t â ú o, 2 ¦ d ¯XXúoÃn n Í , R Séquence 1 La rentrée : de l’école au collège septembre Objectifs : Aborder par le biais de textes littéraires les préoccupations de l’élève qui entre en sixième. savoir présenter sa copie pour s2 : faire le champ lexical de l’école devoir pour s4 : lecture de consignes et copie de texte (à faire au propre : ramassé et noté ) Respect des consignes /13 (1pt par consigne respectée) Copie : orthographe et ponctuation /5 Soin et propreté /2 lecture cursive au choix pour octobre s2 – Qu’est-ce qu’un texte ? - Sur la huitième ligne, le long de la marge, écris : Sujet. et toute classe en choeur, comme un bêlement.. . » phrase exclamative (exemple : Quel beau tableau !) 0,5pt Où et quand se passe l’histoire ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… langue autour du présent de l’indicatif Se situer dans le temps Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Il vaudrait mieux qu’elle ne la surprenne pas, accroupie dans le couloir, à dix mètres de leur salle de cours, terminant en vitesse l’exercice de grammaire à rendre tout à l’heure. 12. - Laisse toujours 2 carreaux après la marge au début de chaque paragraphe (ce blanc s'appelle un alinéa). SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème : 05/12/2020 2. Marcel Pagnol de quoi parle ce texte ? Manuels numériques. S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Je fais un travail passionnant. Entoure le texte. J'observe l'exemple, je réfléchis et réponds aux questions posées. Le soir, je les ............... (couvrir). Quand il a lu un livre, il ne l'oublie pas. Je peux regarder par la fenêtre puisque j'ai fini l'exercice. phrase ……………………. Lettres / français - collège - tous niveaux requête sur domaine "lettres / français" niveau : "collège tous niveaux" rubrique : "enseignement" SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème: Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. …. 5. (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. – (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. Règle numéro trois : ne jamais oublier qu’on est dans le clan des élèves et que celui qui passe dans le clan des profs est grillé. ­ Séquence de poésie ayant pour thème le voyage. Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique ( Ce texte est un poème (genre). Mon second est un adjectif possessif. Collection 2016. Ex : Sais-tu ponctuer un texte ? La séquence au format PDF est accessible ici. Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. Dans une phrase, je sais retrouver le verbe et son sujet. Ainsi je peux apprendre sans souffrance, et même en m'amusant, les leçons les plus assommantes. Cours Académiques de France Cours français 5ème 7 SEQUENCE 1 Partir à la découverte des livres Bienvenue en 5 ème! étudi… les faiblesses de l'adversaire et que …. Soin et rédaction (2pts) Combien y a-t-il de types de phrases ? = S n º ¶ Ö ß 0 @ k é 3 4 f — Ü = ˆ ³ ıı ú ÷ñëå âÜÙÖÓĞÍÊÇÄÁ¾»¸µ²¯ Nıÿÿ™ıÿÿúıÿÿ?şÿÿpşÿÿ¢şÿÿ£şÿÿÏşÿÿĞşÿÿíşÿÿkÿÿÿ–ÿÿÿ¦ÿÿÿÉÿÿÿ÷ÿÿÿ Passé Présent Futur (((((+((((((+(((((((((+(((((((> a marché espère atteindra Place chaque verbe sur l'axe des temps (fais un axe par phrase). - Saute deux lignes après le titre et recopie le texte. Je prends mon vélo et je vais acheter le pain, ainsi je rends service à ma mère. Ex : Je sais ponctuer une phrase, deux phrases, trois phrases… ( Quand j’écris, je dois privilégier les phrases simples (un seul verbe). jou… mieux au tennis » ( je joue mieux au tennis l. …. Français 6e. Par quels pronoms sont-ils désignés ? ( On emploie le passé-composé pour une action terminée (hier). Je sais utiliser mon manuel. si c’est un garçon et ………….……… si c’est une fille. …. ( Les types de phrases Rappels ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. condui… avec prudence. 1 - Cette séquence est montée pour une classe de 6ème en collège ZEP de septembre à fin octobre. « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( retrouve les informations du paratexte : qui est l’auteur de ce texte ? Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au présent de l’indicatif. Il évalue. La durée de la séquence ’est la du ée estimée pou se fixe une limite à ne pas dépasse si l‘on veut respecter la progression pédagogique prévue. clôt la phrase interrogative. se termine par un point d'interrogation et pose une question. (4pts) Étude rapide du texte de Pagnol et comparaison avec notre époque. Relève les deux phrases qui le disent clairement. Le Quart d'heure de lecture dans notre académie, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ? 10 janvier 2011 - PDF - 50.1 ko Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). vérifi… l'équilibre énergétique de mes repas, …. Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances. remet… les pendules à l'heure. ......…………......, un cirque s'installe sur la place. Pourquoi ? A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. 5. Qui est l’auteur de ce texte ? Petit contrôle sur le récit Complète les phrases suivantes proprement sans faire de fautes d’orthographe (2pts): En bas du texte, je trouve : le nom de l’………………., le ………….. du livre , la date d’…………… et la maison d’édition. « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute les personnages ( Un personnage est un être de fiction. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. vien… ce soir. (bleu) Mon tout est porté par l'écolier. clôt la phrase déclarative. ƒ 1er groupe2ème groupe3ème groupe Exercice 3 : (à la maison) Relève dans le texte de Marcel Pagnol les verbes conjugués des lignes 1 à 13 ; mets-les à l'infinitif et donne pour chacun son groupe. Dès le premier jour, je ............... (rencontrer) mon professeur principal, je ............... (découvrir) mon emploi du temps ; je ............... (prendre) mes livres de classe, je ............... (pouvoir) les emporter chez moi. reçoi… des invités. Savoir reconnaître les genres littéraires. Grammaire les types de phrase la ponctuation conjugaison : indicatif présent et passé composé Vocabulaire utiliser le dictionnaire champ lexical de l’école Expression écrite Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. Ton récit devra faire une vingtaine de lignes. - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. (Ton texte doit compter plus de 5 verbes à la première personne du singulier du présent de l’indicatif.) Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. Tu seras le narrateur : tu diras « je ». Le narrateur ( C’est celui qui raconte l’histoire (dans un récit). jou… mieux au tennis depuis que …. . 2 Baliverne, absurdité Les écoliers Charade : Mon premier est un moyen de transport ou une conjonction de coordination. Attention, les fautes de copie seront notées. Mon premier est un moyen de transport ou une conjonction de coordination. Les fautes sur les mots en italique ne sont pas comptées. A dix heures, après un quart d’heure de récréation, encore une heure de classe, et trois quarts d’heure d’étude avant de descendre au réfectoire, dans les sous-sols de l’internat. Quoi ! Lectures pour la séquence 5. 6. 14 février 2010 - PDF - 125 ko. (1pt) Quels sont ces types de phrases ? Je cherche un compagnon de route. Gallimard, 1953. Réalisation finale 1. Le point d’exclamation (!] - FLE / FLS Collège (7) - FLE / FLS lycée (18) - FLE en pays francophone (201) Concours > Documents du groupe de travail Capes (79) > Documents du groupe de travail Agrégation (547) Nouvelles pratiques pédagogiques ( attention ces verbes s'écrivent aussi : je …………….e ouvrir ( j'ouvre découvrir ………………….. recouvrir ………………….. offrir ………………….. couvrir ………………….. cueillir ………………….. accueillir ………………….. recueillir ………………….. souffrir ………………….. défaillir ………………….. assaillir ………………….. Exercice 6 : Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. (2pts) Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….…………… …..…………..…. Je sais situer des verbes conjugués sur l'axe du temps. Je sais différencier l’auteur, le narrateur et les personnages. 1pt Sommaire Séquence 1 : La rentrée, de l’école au collège ( Présentation Qu’est-ce qu’un texte ? Marcel Pagnol et « Les écoliers ») s9 – contrôle de fin de séquence Correction du contrôle s10 - rédaction ( Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. L’enseignant est le meneur de jeu. vi… à Paris. Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. 9. C’est le paratexte. 1pt À quel genre appartient ce livre ? Séquence : La rentrée, de l’école au collège Nom : …………………………….. Évaluation finale Prénom : ………………………….. 6e …. Je vais donner les consignes au fur et à mesure, ne les écrivez pas sur votre copie. se termine par un point d'interrogation et pose une question. (exemple : Elle mange à la cantine.) - Veille à bien respecter l'orthographe et la ponctuation. Vous trouverez ci-dessous la séquence détaillée ainsi que les feuilles distribuées aux élèves. ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. Séquence 2 Français Cinquième . - 6. . Règle numéro deux : on dépanne toujours un copain dans l’embarras, même si c’est la cinquième fois de la semaine qu’il vous demande vos devoirs. Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø &. Reconnaître un poème. Pour s : lire « Les cocottes en papier » et répondre à la question s5 – méthode : comment apprendre une leçon Remise du travail de consignes (texte de Pagnol). Il est destiné à être joué sur scène. Réponse : « C’est parce qu'il est un paresseux. ( Comment s’appelle ce genre de texte ? (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. Français collège. Nom : / 20 Prénom : 6è... Contrôle d'orthographe quand le sujet est je au présent de l'indicatif Dans ce texte, souligne les verbes dont le sujet est je. - 4. » ; à la rigueur, on peut répondre par : « Je ne sais pas. Les cocottes en papier Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a appris pour en faire des cocottes en papier. Livres à acheter. Français 5e. Je ............... (parier) que je te ............... (battre) aux échecs. me bat… de toutes mes forces. Je parcours les deux kilomètres qui séparent les deux camps sans encombre et j'obtiens alors le plus beau succès de ma carrière scoute, mais en même temps je reçois une punition pour désobéissance grave. ô ”0 J •, ú İ  ^ İ İ İ •, Í ª ª 2 2 M Et alterner écrit/oral/TICE. …. * D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. = S T n o º » , 2 K O ¬ ´ ¶ Õ @ A C k 3 4 f ıøöíéç ç á á á á Üç ç çÚ×Úá ĞÌÊÆÊÂʾ ʾ ¾ ¾ ¹ÊÂʵʵʭÊĞÌÊÚá¥á á 5�:�OJ QJ 5�B*OJ QJ >*B* j ©ğB* j .ğ 5�B* 6�B* B*:�B* j ©ğ:�B* KH B* j .ğ5�5�OJ QJ 5�5�:� 5�:�;�OJ QJ 6�OJ QJ ;� ? Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. si c’est un garçon et ………….……… si c’est une fille. Résume le jeu inventé par l'enfant. Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au passé composé de l’indicatif. distribu… mieux le jeu. …. ( L’auteur est celui qui écrit le texte. réfléchi… à la situation. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( En bas du texte, je trouve : le nom de l’auteur (Maurice FOMBEURE), le titre du livre (Pendant que vous dormez), la date d’édition (1953), la maison d’édition (Éditions Gallimard). J' ............... (entrer) en 6, le jeudi 5 septembre, je me ............... (rendre) au collège. phrase ……………………. donne un ordre ou une défense. regarder le sommaire de la séquence avec les élèves Récitation du poème (6 élèves) Lecture de l’image (Travail à partir de la photo de Doisneau « La pendule » Retour sur les notion d’auteur et de personnages Les premières notions de lecture de l’image (premier plan, personnages, descriptions…) Une autre époque (cf.

Parc Doué La Fontaine, Volotea France Numéro, Exemple Cas Pratique Droit Administratif, Crêperie Bellevue Brest, Habitants De Saumur, Cure De Remise En Forme Et Amaigrissement, Youtube Minor G,